Foire aux questions

Mis à jour le vendredi 07 juillet 2023
5/5 (1 votes)

Nos conseils et réponses

⚙️ Quelle est la structure juridique ?

Un contrat de travail suisse entre Helvetic Payroll et le salarié “porté” est mis en place. Ce contrat de travail reprend les termes et conditions énoncés par le client et/ou l’agence avec qui vous êtes en contact. Helvetic Payroll émet ensuite un contrat de prestations avec le client final basé en Suisse afin de pouvoir établir la facturation. Si une agence est présente dans le processus commercial, l’agence facturera Helvetic Payroll pour ses honoraires.

🪪 Je ne suis ni Suisse ni citoyen Européen, comment gérez-vous mon permis de travail ?

Il est extrêmement difficile pour les non-européens d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas, seule la société finale pour laquelle vous serez directement employé pourra faire cette demande. En savoir plus

🔎 Qui trouve les missions ?

Helvetic Payroll ne réalise, à ce jour, pas d’activité de recrutements (ou sourcing) et ne peut donc pas vous accompagner dans la recherche de votre mission. Vous devez par conséquent trouver vous-mêmes vos missions et vos clients pour pouvoir bénéficier de nos services.

💸 Comment se déroule le processus financier ?

Dès réception de votre relevé mensuel d’activité signé par le client, nous faisons parvenir notre facture au client. Ensuite, nous calculons votre salaire et éditons une fiche de salaire. Enfin, nous réglons votre salaire à réception du paiement du client ou en avance en utilisant la Cash Box.

💰Combien vais-je payer d'impôts ?

Le système fiscal suisse est tout d’abord cantonal. Ainsi, vos impôts dépendront de votre situation personnelle (marié, conjoint(e) travaillant en Suisse, enfants, etc…) et de votre lieu de résidence. En fonction de ces critères, vous aurez une complète simulation basée sur votre situation.

👨‍💻 Et ma retraite ?

Le système de retraite suisse repose sur 3 “piliers” : Le 1er pilier (AVS) est obligatoire et directement prélevé sur votre feuille de salaire Le 2ème pilier (LPP) est obligatoire et directement prélevé sur votre feuille de salaire Le capital est disponible à la retraite ou lors de votre départ de Suisse (hors UE). Vous pouvez aussi libérer ce capital si vous créez une entreprise ou achetez votre résidence principale. Des contributions complémentaires, comme le 3ème pilier, vous feront bénéficier d’avantages fiscaux. Le 3ème pilier est optionnel, disponible auprès des banques ou des sociétés d’assurances. Ce pilier bénéficie d’avantages fiscaux.

🚑 Comment fonctionne la couverture santé ?

L’assurance maladie concernant les frais médicaux est requise par la loi en Suisse. Cette assurance privée, qui doit être prise dans les 3 mois suivants votre arrivée dans le pays, dépend de la responsabilité du salarié. Le montant varie suivant le niveau de couverture que vous souhaitez.

📋 Que dois-je faire pour être enregistré lors de mon arrivée en Suisse ?

Les citoyens non-suisses doivent être enregistrés dans les 8 jours qui précèdent leur arrivée en Suisse. Helvetic Payroll fera cette démarche et vous guidera durant ce processus qui peut être différent d’un canton à l’autre.

👩‍👧‍👦 Et ma famille ?

Avec l’obtention de votre permis de travail, votre famille peut vous rejoindre en Suisse. Chaque membre de votre famille doit s’enregistrer et obtenir à son tour un permis de résidence.

❓J'ai des enfants, ai-je droit à des allocations familiales ?

Les salariés travaillant en Suisse ont le droit d’introduire une demande d’allocations familiales. Vous devez néanmoins fournir la preuve que vous ne recevez pas d’allocations familiales de votre pays de provenance.
Je note cette page
Noter
Vous avez déjà donner votre avis pour cette page
Votre avis a déjà été pris en compte
Lancez-vous
Lancez-vous